Nouvelle convention pour le futur CHU de Lodelinsart

Les travaux du nouveau CHU de Lodelinsart avancent bien. Le gros œuvre du bâtiment est presque terminé.

Mercredi, les ministres de la santé wallon et fédéral étaient sur place pour la signature d'une convention. Outre la répartition des prochains financements des travaux, de l'équipement et de l'embauche du personnel, cette convention établit également ce que seront les obligations de ce nouvel hôpital mais aussi celles de l'intercommunale de santé publique du pays de Charleroi.

La question du financement de cet hôpital moderne a donc aussi été évoquée. Pour faire simple : le fédéral investirait près de 90% et la région injecterait les 10% restants. Le montant de la construction avoisinerait, lui, les 160 millions d'euros.

Le CHU de Lodelinsart remplacera dès 2012 l'hôpital civil. Pour ce qui devrait être - dixit le conseil d'administration - le fleuron des hôpitaux en région wallonne.

Quelles seront les caractéristiques du futur CHU ? C'est ce que Françoise Baré a demandé au docteur Pierre De Havey, le responsable du projet médical. Vous pouvez écouter sa réponse ci-dessus.

Ecoutez également l'interview de Philippe Seghin. Il est le président MR du conseil d'administration des hôpitaux publics.

(F. Baré, X. Van Oppens)  

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK