Nouvelle campagne de distribution de pilules d'iode à Huy

Zones de distribution d'iode
2 images
Zones de distribution d'iode - © fgov

La campagne débute ce lundi. Elle concerne les habitants résidant dans un rayon de 20 kilomètres autour de la centrale nucléaire de Tihange. En cas d'accident nucléaire, la prise de comprimés d'iode réduit les risques pour la santé.

La prise de pastilles d'iode est utile en cas d'incident nucléaire comme le précise Michel Foret, gouverneur de la province, en charge de la cellule de crise : "Ces pastilles visent en fait à saturer les glandes thyroïdiennes d'iode stable pour éviter que l'iode instable qui serait libéré par une explosion nucléaire ne vienne perturber le rythme biologique. Il est de bonne précaution d'avoir à domicile ces pastilles dont l'effet réduira les risques de façon très importante".

Les habitants peuvent se procurer les comprimés d'iode gratuitement en pharmacie. La quantité de pilules distribuée variera selon les familles car le dosage diffère en fonction de l'âge. Reste encore à convaincre les citoyens. Pharmacienne à Huy, Marie Devuyst est sceptique quant à la bonne utilisation du produit: "Vu mon nombre d'années d'expérience, je sais bien que les gens ne prennent même pas toujours leurs médicaments comme indiqué, alors dans ce cas-ci, c'est encore plus aléatoire".

Les comprimés doivent être dilués dans un verre d'eau, de lait ou de jus de fruit.

Budget total de l'opération : un peu plus d'un million et demi d'euros pour l'ensemble du territoire belge. Une somme financée en partie par les fournisseurs d'énergie.

Depuis quelques mois, les communes ont également la recommandation d'informer plus régulièrement la population sur l'utilisation des pastilles d'iode, notamment pour les nouveaux habitants. Le but est de réaliser une campagne active à long terme, pas seulement du 14 mars au 16 avril.

Cliquez ici pour voir les zones de distribution d'iode.

T. Pontillon, D. Boulanger

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK