Reprise du travail mardi à Hygea: pas de rattrapage à Manage et Seneffe, il faut rentrer ses poubelles

Nouvelle action de grève chez Hygea: collectes des déchets à nouveau annulées
Nouvelle action de grève chez Hygea: collectes des déchets à nouveau annulées - © Tous droits réservés

Suite à un nouveau mouvement du personnel sur le site de Manage, Hygea a à nouveau été dans l'incapacité d'effectuer les collectes en porte-à-porte sur la Région du Centre ce lundi 22 mai 2017.

Les communes impactées sont les suivantes : Ecaussinnes, Manage, Merbes-le-Château et Seneffe. Aucune collecte de rattrapage ne sera assurée.

Inquiétude face aux changements de tournée

Les agents voulaient protester notamment contre les conditions de travail qu'impliquent les nouvelles collectes sélectives qui sont mises en place à Merbes-le-Château et à Ecaussinnes. Les changements dans les tournées inquiètent le personnel qui a toutefois été entendu par la direction qui a prévu de nouveaux tests. 

"Le projet-pilote de ramassage pose problème au niveau des conditions de travail", a indiqué Sabine Libert de la CGSP. "Ce n'est donc plus les postes de reclassement qui sont au centre des débats mais les conditions de ramassage dans les deux communes-pilotes. Ces tournées se font avec un chauffeur et un seul chargeur, ce qui augmente le kilométrage à pied au quotidien, qui peut monter normalement à 25-30 kilomètres/jour/chargeur. Le mouvement de grève initié lundi veut donc souligner le nombre de kilomètres à pied à faire seul et la dangerosité dans la rue pour le chargeur, qui doit souvent traverser."

Le travail reprendra ce mardi.

 Hygea est malheureusement dans l’incapacité d’organiser des collectes de rattrapage au cours des prochains jours excepté pour les communes d’Ecaussinnes et de Merbes-le-Château, qui font l’objet d’un projet pilote en matière de collecte sélective. Ainsi, ce mardi 23, des collectes de rattrapage seront organisées pour les déchets organiques (sac vert) pour les Communes d’Ecaussinnes et de Merbes-le-Château ainsi que pour les PMC et les papiers-cartons zone 2 (collectés en conteneur) uniquement sur Merbes-le-Château.

Rentrer ses déchets

En attendant, Hygea invite donc dans un communiqué les citoyens de Manage et Seneffe à "rentrer leurs déchets et à les présenter lors des prochaines collectes, telles que prévues dans les calendriers de collectes".

L'Intercommunale dit "regretter cette situation, l'empêchant d'assurer ses missions de propreté publique pour le compte de ses communes associées et des 500.000 habitants du Cœur du Hainaut", et "prie les citoyens de bien vouloir l’excuser pour les désagréments occasionnés".

A Manage, le bourgmestre (et président de l'Hygea) Pascal Hoyaux a prévenu qu'un ramassage serait "organisé le plus rapidement possible par l'administration communale".

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK