Nouveau programme pour les plaines d'été à Charleroi

La plaine à Gosselies
2 images
La plaine à Gosselies - © Ville de Charleroi

L'été est souvent un casse-tête pour les parents qui travaillent: comment occuper ses enfants sans dépasser le budget ?

La Ville de Charleroi propose diverses animations et sorties, qu'elles soient sportives ou culturelles, le tout dans le cadre des plaines éducatives et de proximité saisonnières (PEPS). Durant cinq semaines, les PEPS peuvent accueillir jusqu'à 1030 enfants, répartis sur les neuf sites des plaines en province de Hainaut.

"On a été contacté par pas mal de parents qui avaient des difficultés à trouver des activités pour leurs enfants et on s'est rendu compte qu'effectivement, l'offre n'était pas assez dense", explique Julie Pratte, échevine de la jeunesse à la Ville de Charleroi. Afin d'offrir une plus grande capacité d'accueil ainsi que des activités plus variées, la Ville de Charleroi et la Province de Hainaut se sont unies, un bon moyen d'étendre la période des plaines qui jusqu'à présent finissaient mi-août.

De nombreuses activités sportives et culturelles

Accessibles dès l'âge de 2 ans et demi, les plaines s'organisent autour de différentes activités: contes et spectacles pour les plus petits, excursion à "La Cabriole", jeux en extérieur et sorties cinéma pour les 6-8 ans, initiation à l'orientation ou encore journée détente au centre de délassement de Marcinelle pour les plus grands.

Ces activités sont proposées à un prix très démocratique: 4 euros la journée (soit 20 euros la semaine), qui comprennent les activités et la collation sur le temps de midi. "C'est une somme qu'on a voulu la plus modique possible pour permettre vraiment l'attractivité à toutes les familles", précise Julie Pratte.

"1, 2, 3 Soleil", une animation de quartier pendant l'été

A côté des PEPS, la Ville de Charleroi propose des activités plus familiales, notamment avec "1, 2, 3 Soleil" qui prend place dans le projet "Quartier d'été".

Ciblé sur trois quartiers de la ville, "1, 2, 3 Soleil" propose une foule d’activités culturelles et d’animation, à raison de deux à trois journées par session, toutes couronnées d’une fête de clôture. Créativité, ateliers de bricolage, jeux de société, psychomotricité et autres activités sportives et récréatives il y en a pour tous les goûts et pour tous les enfants, petits ou adolescents.

"On a commencé les 7 et 8 juillet, à Gosselies, au centre civique, où près de 350 personnes ont été mobilisées en deux jours!", souligne l’échevine Julie Patte.

Même succès de foule à Jumet Hamendes les 13, 14 et 15 juillet 2017 dans la cour de l’école communale de la rue Deterville. Quelque 400 personnes ont participé aux activités menées en collaboration avec l’ASBL D’Cole. Celles-ci sont envisagées de manière à favoriser la rencontre intergénérationnelle de sorte que le public cible est très large et que tous les âges y sont représentés.

Une dernière édition est prévue les 24, 25 et 26 août à Dampremy, dans le cadre verdoyant des pourtours du CEME.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK