Notre agenda du week-end à Bruxelles: les féministes dans l'islam et des serveuses-accoucheuses

En attendant (peut-être) de les voir couvertes de neige, découvrez déjà ce week-end ce que représentent les statues du parc de Petit Sablon, lors d'une balade guidée
4 images
En attendant (peut-être) de les voir couvertes de neige, découvrez déjà ce week-end ce que représentent les statues du parc de Petit Sablon, lors d'une balade guidée - © JACQUES COLLET - BELGA

Le vendredi, c'est le jour de nos bons plans sortie pour le week-end ! Trois idées de sorties gratuites ou à tout petit budget. Et cette semaine, on vous propose d'abord une rencontre avec les Bruxellois célèbres. 

Chirurgiens-barbiers et serveuses-accoucheuses au Sablon

Dites même les Brusseleirs, puisque c'est sur leur traces que l'association "Brussels by foot" vous propose de marcher ces vendredi et dimanche au cœur des rues de la capitale. Tout cela via une balade guidée. Au menu, découverte des endroits qui ont marqué les chanteurs Stromae ou Jacques Brel, l'actrice aux grands yeux noirs Audrey Hepburn, l'actrice (ou acteur, on ne sait plus très bien) Madame Chapeau, mais aussi la présentation de toutes ces petites statues à l'entrée du parc du Petit Sablon. Vous savez, celles que vous voulez décrire à vos amis quand ils viennent visiter Bruxelles, mais dont on ne sait jamais qui c'este que ça représente. Eh bien, là, plus d'excuses ! François Guislain, l'un des responsables de la compagnie "Brussels by foot" qui assure ses visite lève déjà un coin du voile. 

"On utilise en fait ces statues au Sablon pour parler d'un autre bruxellois, moins connu, qui s'appelle André Vésale. C'est en fait l'un des premiers médecins qui, au 16ème siècle, a inventé l'anatomie. Il est un des premiers à avoir disséqué des corps pour savoir ce qui se cache à l'intérieur. Et on raconte que c'est parce qu'il habitait près du palais de justice, où se trouvait aussi la potence pour des pendus, qu'il aurait eu l'idée de s'intéresser à l'intérieur des corps. Quant aux statues du Petit Sablon, elles représentent en fait chacune une corporation de métier de l'époque. Par exemple, celle des chirurgiens-barbiers puisque, faute de médecins en nombre, les barbiers étaient appelés à réaliser certaines opérations chirurgicales, comme des amputations, puisqu'ils disposaient de rasoirs très aiguisés. Il y a avait aussi d'autres combinaisons de métiers surprenantes, comme les serveuses-accoucheuses par exemple".  

Ces balades guidées "Brusseleirs d'hier et d'aujourd'hui" se déroulent vendredi et dimanche de 14 à 16h. Départ place Poelaert, près du monument aux morts. Avec un prix libre, ce qui signifie que vous donnez ce que vous voulez à l'issue des deux heures d'escapade. Mieux vaut réserver à l'avance, via le site : www.brusselsbyfoot.com
 

Des contes... en comptines

Et puisqu'on a parlé aux adultes, on va désormais conter aux tout petits. Cela se passe à Auderghem samedi matin. Avec une activité qui s'appelle "on lit bébé". C'est une conteuse-lectrice qui se propose de bercer l'oreille et l'imagination des tout petits via des histoires, des albums, et des comptines tirés de livres de la bibliothèque. Cela se passe cette fois à bibliothèque du Centre, Boulevard du Souverain à Auderghem. Début à 9h30 ou, si vous voulez dormir un peu plus tard, à 10h30 pour une deuxième séance. Ce sera avec la conteuse Dominique Bastin et c'est gratuit !

 

Féminisme dans... l'islam

Et on termine avec un rendez-vous dont le titre a de quoi interpeller : une conférence sur les femmes et le pouvoir dans l'islam. Mais aussi toute la question du féminisme dans l'islam. L'occasion de se rappeler par exemple, qu'avant la révolution de 1979 en Iran, le pays était l'un des plus ouverts pour les droits des femmes et qu'il comptait de nombreuses féministes.

C'est l'auteure franco-iranienne Azadeh Kian qui donnera cette conférence. Rendez-vous à l'Espace Magh, dans le centre-ville, pas loin du Manneken-pis. Ca commence à 19h. Et voici déjà un avant-goût avec Myriem Amrani, de l'ASBL Dakira, qui organise cette conférence. Elle était l'invitée de Geoffroy Fabré ce vendredi dans Bruxelles-Matin sur VivaBxl.   
 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK