Nos passeports seront bientôt made in Bruxelles

Dès l’année prochaine, les passeports seront produits à Bruxelles.
Dès l’année prochaine, les passeports seront produits à Bruxelles. - © RTBF

La société bruxelloise Zetes vient de décrocher un fameux contrat! Un contrat de 35 millions sur 5 ans. C'est elle qui fabriquera bientôt nos passeports. Jusqu'à présent, la production était confiée à une société française. Mais dès l'année prochaine, Zetes reprend le marché.

Cela fait 10 ans que la société s'occupe déjà de la personnalisation des cartes d'identité, des permis de séjour et des permis de conduire en Belgique. La fabrication des passeports permettra donc d'augmenter sa production, mais pas seulement.

En termes de revenus, on parle d’un montant de l’ordre de 35 millions d’euros sur une période de cinq ans ; mais c’est surtout l’opportunité ainsi créée que souligne le directeur-général de Zetes, Alain Wirtz : "Comme nous exportons énormément, c’est toujours très important de devenir la référence de son pays. Cela change beaucoup pour pouvoir exporter."

Au niveau pratique, la production des passeports à Bruxelles devrait accélérer les délais de livraisons. Il faudra désormais attendre entre 2 à 3 jours à partir de la fabrication.

Caroline Bordecq

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK