Nivelles: une église bientôt en vente, à 700.000 euros?

L'église Notre-Dame du Saint-Sépulcre, à Nivelles, date de la fin du 19ème siècle
4 images
L'église Notre-Dame du Saint-Sépulcre, à Nivelles, date de la fin du 19ème siècle - © Rtbf

L'église Notre-Dame du St-Sépulcre, à Nivelles, sera-t-elle bientôt à vendre? 

C'est en tout cas une des hypothèses les plus probables, à ce jour. La fabrique d'église doit trouver plus d'un million d'euros pour remettre l'édifice en état. Une somme astronomique pour la fabrique nivelloise qui doit d'ailleurs constater une faible fréquentation des lieux.

Faute de pouvoir trouver les fonds nécessaires, l'édifice continuera à se dégrader. "Nous aurons alors deux possibilités", explique Jean-Paul Etienne, Président de la fabrique d'église. "Soit laisser le bâtiment s'écrouler, soit le revendre".

Au final, ce sera à l'évêque de trancher. A moins d'une solution alternative, il pourrait autoriser la vente du bâtiment estimé à 700.000 euros. Une somme qui pourrait servir à d'autres lieux de culte plus petits et moins coûteux.

Selon Jean-Paul Etienne, en cas de vente, un promoteur pourrait y faire des appartements, un restaurant ou un espace polyvalent. Un lieu d'accueil pour une association aussi.

D'autres songent au partage du site entre culte et logement. Le loyer serait alors une source de revenus permettant d'assurer la maintenance de la partie cultuelle. Reste que d'importants travaux seront tout de même inévitables. "Il est triste de devoir en arriver là, faute de moyens humains et financiers", avoue le vicaire, Bernard Bracke. "Mais il faut être réaliste, entretenir de tels bâtiments coûte trop cher", commente un citoyen. "Une reconversion serait donc une bonne chose". 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK