Nivelles: le parc de la Dodaine va être relifté

Le parc de la Dodaine à Nivelles
Le parc de la Dodaine à Nivelles - © Google map

Le parc de la Dodaine bien connu des promeneurs mais aussi des sportifs (bien au-delà de Nivelles) est envahi, à certaines heures, par les voitures. Un plan communal d'aménagement du site devrait redonner au parc sa vocation première. Les options ont été étudiées par un bureau d'études. Il faut maintenant choisir.

Première solution, assez radicale, proposée par le bureau d'étude, c'est d'interdire la circulation des voitures tout simplement. Une option qui a été écartée, explique Valérie Debue, échevine de l'aménagement du territoire :

"Il y a les clubs importants comme l'athlétisme, le hockey, le rugby, le tennis mais aussi la piscine qui génèrent énormément de trafic. Je pense qu'il faut être réaliste et il faut pouvoir allier une vision de préservation mais aussi avec une vision pragmatique et une vision d'accès".

On devrait donc limiter fortement le trafic automobile dans les allées principales du parc tout en autorisant les accès aux équipements sportifs. Les points forts de ce projet ce sera d'une part la création de deux parkings sur les cotés du site. Fini donc le stationnement partout. Et l'accès au site ce fera par le coté du parc près de l'ancienne gendarmerie. Voilà pour le volet mobilité mais le plan communal d'aménagement devrait aussi imposer de nouvelles orientations en matière d'urbanisme :

"Au niveau du plan de secteur, c'est une zone de parc et la construction de bâtiments est tout à fait limité à certaines conditions qui sont dictées par le code d'aménagement du territoire. Il était important de mener cette réflexion".

Une réflexion qui se poursuivra, d'ailleurs, au sein de plusieurs commissions locales et régionales, avant l'adoption du plan communal d'aménagement. Sans oublier une enquête publique où chacun pourra faire valoir ses remarques et observations.

 

Patrick Michalle

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK