Nivelles: des graffitis sur 40 façades du centre-ville

Les graffeurs s'en sont donné à cœur-joie ce weekend dans le centre de Nivelles
Les graffeurs s'en sont donné à cœur-joie ce weekend dans le centre de Nivelles - © Flickr

Qui est l'auteur des graffitis qui sont apparus ce weekend dans le centre de Nivelles ?
La police de la zone Nivelles-Genappe lance un appel à témoins après la découverte de nombreux tags sur des habitations et garages situés dans les rues du Cura, de Namur, de Bruxelles, Chambille, Cardinal Mercier, de la place Emile de Lalieux, du boulevard Fleur de Lys et du faubourg de Bruxelles. Au total, ce sont une quarantaine de propriétaires qui se sont réveillés ce dimanche matin avec cette désagréable surprise. La police pense à une bande qui aurait opéré dans la nuit de samedi à dimanche.

"Nous espérons vivement interpeler les auteurs grâce aux images filmées par les caméras de surveillance installées dans le centre-ville," explique Pascal Neyman, le chef de corps de la zone de police.

Autre élément sur lequel la police va s'appuyer durant son enquête, le type de dessins retrouvés.

"Grâce à des identifiants dans les tags, ou des signatures, on peut identifier les auteurs," poursuit Pascal Neyman. "Nous avons pour cela des liens avec une "tagothèque", une banque de données qui reprend un ensemble de tags. Dans ce cas précis, nous avons relevé des lettres identifiables. Nous espérons pouvoir confondre les auteurs avec tous ces éléments."

Pas une première !

"C'est un phénomène cyclique. Il y a eu de temps en temps des tags comme dans toutes les villes. On, a aussi connu des dégradations de véhicules. Mais ces faits n'ont pas de lien entre eux. Ils sont vraiment indépendants les uns des autres dans le temps. Pour certains faits, on a déjà retrouvé les auteurs."

Un conseil pour les riverains : porter plainte

"Il faut toujours porter plainte pour que, d'une part, nous puissions identifier le phénomène. Et d'autre part pour se constituer partie civile en justice, pour réclamer le remboursement des frais de nettoyage."

Un nettoyage qui pourra eut être réalisé par la ville. Nivelles s'est dotée récemment d'une machine spécialisée pour effacer les graffitis.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK