Nico Hirtt : Les nouveaux maîtres de l'école

- © RTBF

Le 4 mai au Centre Culturel de Habay, Nico Hirtt est enseignant et fondateur de l'appel pour une école démocratique.

Il a écrit plusieurs livres sur le thème de l'école dont « L'école de l'inégalité » paru chez Labor et « Les nouveaux maîtres de l'école », chez ADEN. Il sera au Centre Culturel d'Habay, ce mardi, à 20h00 pour évoquer l'enseignement européen sous la coupe des marchés. Un sujet qui nous concerne tous et pleinement d'actualité.

Le double alibi
La lutte contre l'échec scolaire et la promotion de l'emploi est, pour Nico Hirtt, un discours paravent qui cache les véritables mobiles. Dans cette conférence, il expliquera, exemple à l'appui, les influences des milieux patronaux pour installer un enseignement « rationalisé et dérégulé » ? L'école doit, en effet, fournir les travailleurs « flexibles que réclame la concurrence économique. Il faut répondre rapidement aux « mutations technologiques » et s'adapter « à un marché dualisé et instable ».

En tout état de cause
Cela signifie qu'elle doit transmettre davantage de compétences adaptables au détriment des savoirs. Elle doit, aujourd'hui plus qu'hier, sélectionner, diviser, hiérarchiser les jeunes.

Une conférence qui mérite débat
Le sujet est polémique dans une Europe où l'enseignement se tâte et qui, chez nous comme ailleurs, soulève des réactions parmi les professeurs, dénonçant de plus en plus leurs difficultés à pratiquer le métier d'enseignement en raison de son organisation dont les normes ne favorisent pas un suivi de tous les élèves dans l'apprentissage des connaissances.
L'échange entre Nico Hirtt et le public conclura cette soirée qui ne manquera pas de soulever questions, questionnements pour chacun, étudiant, enseignant, parents et personnalités politiques.
L'APED est une association pluraliste dont vous pouvez consulter le site www.ecoledemocratique.org pour vous rendre compte de leur méthode de travail et des thèmes qu'ils abordent.

Concrètement
Nico Hirtt sera donc au Centre Culturel de Habay-la-Neuve, rue d'Hoffschmitt, à 20h00. L'accès à la conférence est gratuit mais il est souhaitable de s'annoncer au 063 45 60 84. C'est une initiative du Plan de Cohésion sociale des commune de Habay et Tintigny.

Jean-Pierre Pirson

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK