Cette fois ça y est, depuis ce vendredi soir, Neupré a une nouvelle majorité communale, un nouveau collège et une nouvelle bourgmestre. Le 8 juin, un problème d'incompatibilité légale avait conduit au retrait d'une première motion de méfiance collective constructive.
Ce sont des divergences entre PS et IC-CDH qui ont conduit certains socialistes à élaborer une autre coalition avec le MR. Le MR de avait gagné les communales de 2012 à Neupré. Mais il n'avait pas pu entrer dans la majorité. C'est maintenant chose faite, 18 mois avant la fin de la mandature
Dans la précédente majorité neupréenne, le PS était le groupe le plus important. Ce n'est plus le cas dans la nouvelle. Conséquence: le socialiste Arthur Cortis a cédé l'écharpe mayorale à la réformatrice Virginie Defrang-Firket.
Au cours de la séance du Conseil communal, les IC-CDH, éjectés de la majorité, et des socialistes mécontents, ont soulevé des questions, qui sont d'ailleurs l'objet d'une enquête, questions relatives à la résidence réelle d'un échevin PS de la précédente et de la nouvelle majorité.