Neufchâteau lance l'opération de reprise des canettes avec prime de retour: 23 communes vont suivre

C'est la première des 24 communes à se lancer dans ce projet-pilote de propreté publique en Wallonie. Pendant deux ans, Neufchâteau et 23 autres entités locales vont encourager les citoyens à réduire les quantités de déchets dispersés dans la nature en ramassant les canettes abandonnées dans les fossés, sur les trottoirs et autres sentiers. 

Avaleuse de canettes

Outre la récupération manuelle des canettes par les ouvriers communaux (ou par les citoyens, vers un dépôt communal), l'opération prévoit un autre système de reprise. Un système de reprise automatisé, grâce à une machine spécifique accessible 24h/24. Une sorte d'avaleuse de canettes. Le principe est simple. Le citoyen dépose la canette abandonnée dans la nature dans l'ouverture du récipient de la machine. La canette est alors compactée et stockée dans l'engin (capacité de stockage: environ 3.500 canettes).

Un code pour un bon d'achat

La machine, équipée d'un écran informatif, délivre alors un ticket avec un code-barres. Ticket à scanner avec son smartphone, ce qui permet à l'utilisateur de bénéficier d'une "prime de retour de 5 centimes, à faire valoir dans les commerces locaux des communes partenaires.

Une méthode alternative est proposée. Car tout le monde ne dispose pas d'un smartphone. Le citoyen domicilié dans une des communes participantes peut simplement encoder un code à plusieurs chiffres par ordinateur, via la plateforme d'enregistrement https://primeretour.be/  Il recevra donc aussi une sorte de bon d'achat à dépenser dans les commerces locaux. En pratique, la personne qui dépose 100 canettes recevra donc un bon d'achat de 5 euros. 

24 communes pour débuter

Le projet-pilote a sélectionné 24 communes. Après deux ans de test, si l'expérience est concluante, d'autres communes suivront. Voici la liste complète des 24 entités-pilotes: 

Perwez, Ottignies-Louvain-la-Neuve, La Hulpe, Tubize, Eghezée, Fernelmont, Anhée, Yvoir, Neufchâteau, Bastogne, Etalle, Meix-devant-Virton, Bullange, Butgenbach, Amay, Nandrin, Donceel, Fexhe-le-Haut-Clocher, Frameries, Dour, Chièvres, Frasnes-lez-Anvaing, Courcelles et Les Bons Villers.

Et pour connaître les détails pratiques de l'opération: https://www.walloniepluspropre.be/primeretour/#en-pratique 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK