Actions locales: 9 communes luxembourgeoises et namuroises s'associent

Neuf communes luxembourgeoises et namuroises, s'associent pour développer des projets.
Neuf communes luxembourgeoises et namuroises, s'associent pour développer des projets. - © Flickr-Ines saralva

Neuf communes luxembourgeois et namuroises de la région "Lesse et Semois" ont décidé de s'associer pour répondre ensemble à des problématiques locales et développer des projets fédérateurs.

Un projet à long terme mais qui devrait déjà se concrétiser dans le cadre du programme Leader, avec six communes luxembourgeoises : Daverdisse, Bouillon, Herbeumont, Bertrix, Paliseul et Wellin, et trois communes namuroises, Bièvre, Gedinne et Vresse-sur-Semois. Elles ont émis le souhait de travailler ensemble. Corenthin Roland coordinateur de l'association des communes Lesse et Semois, précise qu'il s'agit de revaloriser le territoire : "Et de le mettre au centre des préoccupations, en développant des projets de développement rural."

Premier projet concret, créer un groupe d'action locale dans le cadre du programme européen leader. La première étape, celle du diagnostique de territoire, est terminée. Mais quels sont les atouts de ces communes ? : "La nature, les forêts, l'agriculture sont des points importants. Il y a aussi les atouts économiques".

Et côté faiblesse, on parle d'un certain isolement. Ces dernières semaines, habitants et associations ont pu faire part de leurs idées; à charge maintenant du groupe de coordination d'échafauder le dossier de candidature au programme leader, qui doit être rentré à la Région Wallonne, pour la mi-février.

Philippe Herman

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK