Néo, Uplace, Just Under the Sky… qui sera le premier à ouvrir ses portes?

Le projet Docks Bruxsel (illustration).
2 images
Le projet Docks Bruxsel (illustration). - © DR

Avant même le début des travaux, le projet de centre commercial Just Under the Sky, au Pont Van Praet, change de nom : il devient Docks Bruxsel. Le site qui accueillera ce vaste projet de 56 000 m² a déjà été dégagé et est en cours de dépollution. On l'a déjà dit plusieurs fois, deux gros centres commerciaux sont en gestation, dans les environs : le projet Néo au Heysel et Uplace à Machelen, sous le pont de Vilvorde. Une concurrence assez forte, du coup, c'est un peu la course contre la montre. Qui sera le premier à ouvrir à ses portes?

Premier arrivé, premier servi! Le premier centre commercial qui ouvrira ses portes raflera-t-il toute la clientèle? Si c'est le cas, Docks Bruxsel devrait gagner facilement.

Le promoteur du projet Néo n'est pas encore désigné, il reste trois candidats. Néo ne verra donc pas le jour avant 2016, au mieux.

De son côté, Uplace à Machelen se bat depuis plusieurs mois contre les recours. Et de toute façon, dans le meilleur des cas, son ouverture est prévue fin 2016.

Reste Docks Bruxsel qui devrait ouvrir fin 2015... et serait donc le premier. "C’est clair que c’est un avantage, admet Carl Mestdagh (administrateur-délégué d'Equilis, qui gère le projet). Maintenant, on a notre zone de chalandise (fort bruxelloise, dans l’intra-ring, dans l’intra-Bruxelles). C’est vrai qu’un concurrent viendra prendre une partie de cette zone mais nous sommes confiants par rapport à cela car nous savons qu’elle est suffisante pour faire vivre les commerces dans le futur."

Pour être rentable, Docks Bruxsel devra attirer 8 à 10 millions de clients par an. Les deux autres centres seront beaucoup plus grands, ils devront donc attirer encore plus de monde... Difficile de croire qu'il y aura assez de monde sur un si petit périmètre pour remplir les trois centres.

Geoffroy Fabré

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK