Near shop ou accéder au commerce de proximité via un portail web

Illustration.
Illustration. - © Flickr - biiah22

Faire ses courses sur internet n’est pas une pratique vraiment nouvelle. Par contre, les faire sur le web pour ses achats chez les petits commerçants spécialisés du centre-ville, ça c’est nouveau… Chez nous en Belgique, ça s’appelle le Near shop… (*)

Aujourd’hui si vous tapez  http://www.nearshop.be/  sur votre PC, une carte de Belgique apparaîtra et il vous sera demandé de cliquer sur votre région.  A partir de là, prochainement, un déroulant reprenant tous les petits commerces inscrits sur le site vous sera proposé.

Déco, vêtements, nourritures, …, un clic sur l’enseigne qui vous séduit et…vous atterrirez  dans la vitrine du commerçant convoité.  A vous de faire votre choix,  de commander en ligne ou … de prendre vos renseignements sur l’enseigne.

Aujourd’hui à Mons c'est une expérience pilote

C’est une première en Wallonie, à ce stade, quinze petits commerces du centre-ville de Mons, encouragés dans leur initiative par la ville, ont accepté de se faire héberger sur Near shop.  Mais d’autres enseignes montoises devraient rejoindre ce site.  Pourquoi?  Tout simplement parce qu’un seul site d’hébergement commun avec possibilité de paiement et de livraison, cela fait fondre les coûts. 

Et comme nous sommes dans la sphère du petit commerce, le calcul est vite fait.  Les frais normaux d’un site de commerce en ligne classique atteignent plusieurs milliers d’euros, en rejoignant la structure Near shop, le commerçant paye en tout et pour tout 50 € par mois… le calcul est vite fait. 

L’initiateur de ce commerce de proximité via internet s’appelle Vincent Bultot et Nearshop, sa société, est basée à Hannut près de Liège.   Isabelle Palmitessa lui a demandé quelles étaient ses motivations pour la création d’un tel site de commerce.  Ecoutez sa réponse ci-contre.

Précisons que c’est en Septembre prochain que Near shop démarrera à Mons.

Vincent Clérin

(*) Near shop pour commerce de proximité.