Ne jetez pas votre vieux vélo rouillé et usé, il peut encore servir à d'autres

Ne jetez pas votre vieux vélo rouillé et usé, il peut encore servir à d'autres
2 images
Ne jetez pas votre vieux vélo rouillé et usé, il peut encore servir à d'autres - © Tous droits réservés

Ce samedi 25 avril, les intercommunales wallonnes de gestions des déchets organisent la neuvième collecte de vieux vélos dans les parcs à conteneurs. Ils seront confiés à des associations qui vont ensuite les rénover avant de les remettre en vente à un prix démocratique. Une nouvelle vie pour les vieux vélos.

Vous êtes invités à venir y déposer vos vélos dont vous n'avez plus l'usage. Ils seront remis à des entreprises d'économie sociale, des ressourceries ou des magasins de seconde main.

L'ASBL les petits rien est l'une des deux associations qui bénéficieront des vélos récoltés ce week-end dans les parcs à containers de Bruxelles. Xavier est le chef d'atelier, et assure que tous les vélos seront les bienvenus : "Certains vélos qui peuvent paraître trop usés, rouillés ou autre, peuvent être intéressants parce qu'ils sont uniques. On peut faire des miracles et tout rénover". Un vélo avec une pédale cassée ou une fourche tordue est donc tout à fait admissible.

"Ces vélos retapés sont destinés à tout le monde"

Les vélos retapés seront mis en vente à partir de 15 euros pour un vélo d'enfants et jusqu'à 150 euros pour un vélo adulte. Les besoins de vieux vélos sont criants : "Je suis à court de vélo perpétuellement", regrette Xavier. "Ces vélos retapés sont destinés à tout le monde, avec l'idée majeure qu'ils doivent rester abordables", explique-t-il.

L'Agence régionale Bruxelles-Propreté ouvrira ses deux déchetteries ce week-end, samedi de 9 à 16 h et le dimanche de 14h30 à 20h. Les déchetteries communales attendent aussi vos vieux vélos. Chaque année, cette opération permet de faire dévier plusieurs centaines de vélos de la "filière déchets" vers celle de la réutilisation.

Mais l'opération a aussi pour but de sensibiliser au réemploi d'une manière globale, car ce qui est valable pour les vélos, l'est aussi pour de nombreux objets que l'on jette quand on en a plus l'usage et qui pourraient encore servir à d'autres personnes. Comme l'électroménager, les vêtements, des meubles, de la vaisselle, des jouets ou des livres.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir