Naufrage du Titanic : une Bruxelloise était à bord

Le naufrage a eu lieu dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.
2 images
Le naufrage a eu lieu dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. - © Belga

Le naufrage du Titanic a eu lieu dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Dans quelques jours, on fêtera donc le 100ème anniversaire de ce tragique naufrage. Si l’histoire de ce navire est connue internationalement, on sait peut-être moins qu’une Bruxelloise a survécu à la catastrophe.

Son histoire aurait en effet pu sombrer dans l'oubli, mais Christian Vreude, historien aux archives de Bruxelles, nous fait part de cette aventure particulière.

Tout commence, comme dans les contes, par une belle histoire d'amour. En 1912, Bertha Mayné est chanteuse dans un cabaret, près de la gare du Nord. C'est là qu'elle rencontre un Canadien, fils de famille aisée. Il a 24 ans, elle aussi.

"Quigg Edmond Baxter va tomber amoureux de la fameuse chanteuse. Il veut la ramener avec lui aux Etats-Unis et il va alors réserver une cabine pour elle, la cabine c90. Bertha va embarquer à Cherbourg", détaille Christian Vreude.

À bord du paquebot, elle occupait pourtant une cabine de première classe, et elle voyageait sous un faux nom, ce qui expliquera les difficultés par la suite pour vérifier sa présence à bord.

Dans la nuit du 14 avril, le Titanic accroche un iceberg. On connaît malheureusement la suite : il n’y aura pas assez de canots de sauvetage. Le beau Canadien va se sacrifier pour sa belle. Bertha embarque dans le canot numéro six. Et elle ne le reverra jamais...

En septembre 1912, Bertha rentre à Bruxelles et reprend sa véritable identité et son ancien métier : "Quand elle commence à expliquer qu’elle a survécu au Titanic, personne ne va croire cette Bruxelloise. Même les membres de sa famille n’y croient pas. Pour eux, elle délire et elle est trop fantasque. C’est après son décès, en octobre 1962, qu’on va retrouver, parmi ses papiers, une boîte à chaussures avec des photos et des lettres prouvant qu’elle a bien voyagé à bord du Titanic et qu’elle a survécu au naufrage."

Véronique Fiévet

 

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK