Nassonia: le ministre Collin tend la main à Eric Domb qui se dit intéressé par le nouveau projet

Alors que le conseil communal de Nassogne a approuvé ce jeudi soir un cahier des charges pour la location de plusieurs lots de chasse dont certains font partie du périmètre concerné par Nassonia, le ministre René Collin propose un autre massif forestier pour y développer le projet Nassonia.

Le patron de Pairi Daïza a réagi ce vendredi au refus de la commune de Nassogne. Dans une lettre, il assure qu'"il n'y aura pas de plan B". "Ne nous voilons pas la face, la messe est dite", commente Eric Domb pour qui la décision du Conseil communal de Nassogne "a enterré le projet Nassonia".

Le projet Nassonia porté par Éric Domb et sa Fondation Pairi Daïza est donc passé à la trappe. Eric Domb expliquait dans une lettre adressée aux Nassoniens avoir jeté l'éponge pour son projet initial.

"Quel gâchis, mes amis! Quelle occasion manquée!", regrette-t-il. Dans la lettre, il s'en prend à certains "édiles communaux" n'ayant pas tenu leur parole, une parole qui ne pèse pas bien lourd "face aux sirènes de l'argent facile et les pressions exercées par le lobby des chasseurs".

"Sans doute certains manquent-ils encore de courage pour résister à l'appel de l'argent lancé par quelques milliardaires amoureux de la gâchette, ajoute Eric Domb avant de conclure en laissant à présent "la main à d'autres, comme la Région wallonne".

Eric Domb intéressé par le nouveau projet à Saint-Michel-Freyr

Mais ce vendredi matin, le ministre de wallon de la Nature annonçait : "La Région wallonne s'apprête à lancer un appel à projets pour une gestion différenciée de la forêt de Saint-Michel-Freyr, non-loin de Nassogne, explique le ministre dans un communiqué. La Région wallonne est l'unique propriétaire du lieu, ce qui ne devrait pas poser de problèmes en termes de chasse".

Le ministre a fait part ce vendredi des résultats de deux études universitaires "pour trouver un autre massif forestier". La Région espère y concrétiser "un partenariat public-privé avec un promoteur". Le cabinet du ministre wallon René Collin annonce ce vendredi après-midi qu'Eric Domb est intéressé par le projet autour de la forêt de Saint-Michel-Freyr.

La lettre d'Eric Domb adressée "à tous les amis de Nassonia"

Proposition du ministre René Collin dans le JT de 13h

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK