Namur va recevoir 85 millions d'euros pour rénover son palais de justice

Enfin du concret pour le futur palais de justice : le chantier doit demarrer en octobre (photo d'illustration)
Enfin du concret pour le futur palais de justice : le chantier doit demarrer en octobre (photo d'illustration) - © Flickr - poolie

Bientôt le début des travaux pour le futur palais de justice de Namur. Le dossier devient enfin concret, plus aucun obstacle ne s'oppose à l'arrivée des engins de chantier. Le Gouvernement fédéral vient de valider le financement : le budget nécessaire de 85 millions d'euros sera bel et bien dégagé. Tout pourrait démarrer rapidement.

L'accord de principe avait été donné mais en politique une signature vaut mieux que de belles promesses. Avec le feu vert pour engager le budget, le gouvernement fédéral a donc joint la parole aux actes, une décision prise avant les élections de mai prochain, ce qui évite, du même coup, les incertitudes liées à la formation du prochain gouvernement.

Si c'est une excellente nouvelle pour le personnel du palais de justice, ce l'est aussi pour la ville de Namur car le nouveau palais prendra place au coeur du quartier des casernes, un quartier concerné par un vaste projet de rénovation urbaine.

La prochaine étape c'est le lancement du marché public de promotion destiné à sélectionner l'entreprise qui réalisera les travaux. Les premiers coups de pelle sont annoncés pour le mois d'octobre.

Du coté de Dinant, le dossier du nouveau palais de justice devrait être, lui aussi, débloqué dans les prochaines semaines. Le bourgmestre Richard Fournaux et le président du tribunal, François Francis, ont été reçus au cabinet de la ministre de la Justice Annemie Turtelboom.

 

Patrick Michalle

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK