Namur: une ancienne église sera transformée en surface commerciale

L'intérieur de l'ancienne église Saint-Jacques à Namur
4 images
L'intérieur de l'ancienne église Saint-Jacques à Namur - © RTBF - Serge Otthiers

Il s'agit de l'église Saint Jacques, le bâtiment est situé en plein centre-ville. Il a été désacralisé et peut donc être reconverti. On ne sait pas encore quel type de commerce il abritera. Le projet semble recueillir l'assentiment de tous. Seuls sept réclamations ont été introduites durant l'enquête publique.

Le bâtiment actuel date de 1755 de style néoclassique. Il est à l'abandon depuis 30 ans mais il possède encore quelques trésors de patrimoine. Thierry Lanotte est l'architecte qui dirige le projet : "Cette déclinaison d’autel baroque, de chaire de vérité et de confessionnaux sont tout à fait exceptionnels. Nous tenons à les garder".

La rénovation se fera donc dans le respect de l'édifice actuel. La hauteur de la coupole est à peu près à la même dimension que la profondeur de l’église, c'est-à-dire 25 mètres de haut. La perspective sera gardée et tout sera visible grâce à une passerelle très légère, très contemporaine, en verre, en aluminium et en inox.

La façade, également, fera l'objet de soins précis. On lui rendra son aspect d’origine et pas question à l’avenir de la défigurer notamment avec des enseignes commerciales.

Le futur exploitant devra aussi respecter une charte de contraintes pour ne pas dénaturer l'aspect patrimonial du lieu.

 

Serge Otthiers

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK