Namur: un nouveau musée dédié au capitalisme

L'une des installations du nouveau musée est consacrée aux rouages du capitalisme
L'une des installations du nouveau musée est consacrée aux rouages du capitalisme - © Tous droits réservés

L'Université de Namur abrite désormais un nouveau musée qui interroge l'histoire et l'évolution du capitalisme. Il s'agit d'un espace citoyen développé par quatorze bénévoles pour mieux comprendre ce système sous toutes ses formes.

"L'idée vient d'une personne qui a visité le Musée du Communisme il y a deux ans à Prague. Cette personne en a parlé autour d'elle et c'est ainsi qu'est née l'envie de créer un Musée sur un système, celui du capitalisme", explique Thomas Prédour, membre du collectif du musée.

Quatorze bénévoles de 25 à 32 ans et de tous horizons ont travaillé plus d'un an et demi pour lancer ce projet.

"On parle toujours du capitalisme sans savoir ce qu'il y a derrière. Il est abordé dans les films, les livres, etc., mais pas un lieu ne lui est consacré, d'où cet espace citoyen", ajoute Thomas Prédour.

Les mécanismes du système sociétal dans lequel nous baignons au quotidien sont en effet méconnus ou mal connus. L'objectif est donc de vulgariser ce concept de capitalisme au moyen de vidéos, de textes, de témoignages et d'animations.

Le Musée est divisé en quatre parties : les origines du capitalisme, les espoirs qu'il porte (dans le travail, la santé, l'alimentation, les loisirs, etc.), ses limites et les alternatives. Ce dernier espace est davantage interactif et privilégie la réflexion et la discussion.

Le Musée est financé par des subventions publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles et par des dons privés. Il est accessible gratuitement du lundi au samedi de 09h00 à 17h00 jusqu'au 28 juin à la bibliothèque universitaire Moretus Plantin à Namur et devrait être présent à Bruxelles en 2015.

RTBF et Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK