Namur: spectaculaire lifting pour le pont du Luxembourg

Un morceau de 195 tonnes du pont du Luxembourg
3 images
Un morceau de 195 tonnes du pont du Luxembourg - © RTBF - Odile Leherte

Infrabel remplace une partie du pont du Luxembourg, le pont ferroviaire qui enjambe la Meuse. Il faut remplacer trois tabliers du pont, complètement rouillés, qui datent de la guerre 40. Chaque morceau pèse 195 tonnes. Des travaux exceptionnels et impressionnants.

Une grue gigantesque a été installée sur l’eau et les câbles qui accrochent le pont représentent à eux seuls, huit tonnes. La manipulation est extrêmement difficile. Travailler sur un tel chantier est assez rare. Les ouvriers sont donc très expérimentés et beaucoup sont là par passion : "Ca ne se passe pas tous les jours et c’est une belle aventure à faire".

Deux fois 195 tonnes se sont envolées dans les airs jeudi, pour être ensuite emmenées par bateau. Samedi, un autre morceau de pont subira le même sort. La semaine prochaine, les trois tabliers seront remplacés par un nouveau dispositif de 900 tonnes.

Ces travaux occasionnent peu de perturbations sur le rail, malgré la fermeture de la voie en direction de Dinant. La circulation des péniches sera, elle, interrompue samedi.

Colette Jaspers avec Odile Leherte

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK