Namur: un laboratoire du goût et des saveurs pour les métiers de bouche

C'est un tout nouveau laboratoire au service des métiers de bouche.

Il vient d'être inauguré à Namur. Le laboratoire du goût et des saveurs est installé au Cefor, l'Institut d'enseignement de promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Encadrés par des professionnels de la gastronomie, les élèves (16 ans et plus) y dégustent des thés, cafés, bières, vins, fromages et autres pâtisseries. Une manière d'affiner leurs papilles et de former leur nez aux différents produits.

Tout le matériel pédagogique est prévu, depuis la bouilloire pour l'eau du thé, jusqu'aux taques de cuisson pour les petits plats, en passant par les éviers pour cracher le vin lors des cours d'œnologie. "Ce labo veut élargir l'expérience de l'œnologie à d'autres métiers de bouche", explique Benoît Le Gal, directeur du Cefor. "Aujourd'hui, nous avons aussi des formations en bièrologie; mais aussi pour devenir sommelier des thés et cafés; ou pour devenir fin connaisseur en fromages".  

Le nouvel outil permet aussi, par exemple, d'apprendre à associer un thé à un fromage bien particulier. Un laboratoire du bien manger, qui prône aussi la qualité des produits du terroir et les plats régionaux. Et qui permet aux élèves d'horizon différents d'échanger leurs expériences et leur connaissances, sous la houlette de professeurs expérimentés.

Informations pratiques auprès du cefor:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK