Namur sort ses parasols taupe : sobres et avec pub sous la toile

Les cafetiers namurois ouvrent leurs nouveaux parasols place du marché aux légumes et place du théâtre. Une harmonisation voulue par la Ville.
4 images
Les cafetiers namurois ouvrent leurs nouveaux parasols place du marché aux légumes et place du théâtre. Une harmonisation voulue par la Ville. - © Laurence Lenne-RTBF

C'est fait. Les parasols assortis de couleur gris taupe sont installés sur les terrasses de deux places emblématiques de Namur, place du théâtre  et place du marché aux légumes, connue aussi comme "la place du vieux". C'est un souhait de la ville: imposer une charte chromatique pour les parasols des cafetiers de ces deux places. Pour éviter les coûts aux commerçants et à la Ville, un partenariat commercial a été conclu avec une marque de bière spéciale. La marque publicitaire est inscrite à l'intérieur du parasol.

Harmonie de couleur en terrasse

Depuis plusieurs mois, la Ville de Namur était en discussion avec les commerçants. Pour éviter qu'en été, les terrasses de ces deux places ne deviennent dignes d'un véritable tableau carnavalesque. "Avant, chaque cafetier utilisait ses parasols d'une telle ou telle marque publicitaire. Et ça donnait des couleurs parfois très mal assorties" explique  Karim Ouaslati, gérant de trois établissements situés place du vieux. "Cela faisait un peu jardin d'enfants." "Ici, ce sera plus sobre" ajoute Pierre van Lippevelde  gérant du Royal, place du théâtre. "On aura tous la même couleur de toile, taupe. Pour notre chiffre d'affaires, cela ne changera rien et ce sera plus joli". 

Partenariat bière spéciale : nom sous la toile

La Ville a discuté avec les cafetiers depuis des mois à ce propos: trouver une manière d'harmoniser les parasols en terrasses. Namur a conclu un partenariat avec Duvel qui fournit les parasols unis à l'extérieur, avec la publicité à l'intérieur. "Le message de la marque passe tout de même puisque les clients sont assis sous la toile. Et à l'extérieur, l'image est sobre." explique l'échevin du développement économique Luc Gennart. Un compromis pour ne pas trop défigurer les places et économiser des frais aux cafetiers.

En clin d'oeil local, comme cela avait déjà été le cas lors des fêtes de Wallonie, le nom de la Duvel est aussi écrit en patois namurois sur la toile intérieure du parasol (Diâl).

Couleur taupe : comme les pavés et les toits de Namur

La couleur taupe, pas trop triste pour toute une place? Certains namurois auraient voulu un peu plus de gaieté. "Mais le mobilier est déjà flashy pour certains cafetiers place du marché aux légumes notamment" répond l'échevin Luc Gennart. "La couleur taupe rappelle les pavés et les toits de Namur. On a pensé à une couleur plus claire, mais les arbres les auraient trop vite salis". La prochaine étape de la discussion entre la ville et les cafetiers sera l'harmonisation des couleurs de mobilier. "Mais le mobilier de terrasse, c'est un sacré budget pour nous. On ne peut pas tout changer du jour au lendemain."

Le contrat de marché public sur les parasols conclu entre la Ville de Namur et la marque Duvel est pour une durée de 3 ans.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir

L'actualité des régions en vidéo