Namur se prépare à la régionalisation

RTBF
RTBF - © RTBF

Avec la crise qui s'enlise, la Région pourrait avoir davantage de matières à gérer. A Namur, on se prépare : la Ville et la province se sont déjà lancées à la recherche des espaces de bureau disponibles.

Anne Barzin, député MR et échevine à Namur, fait partie de ceux qui se penchent, depuis plusieurs mois, sur les perspectives immobilières que la capitale wallonne pourrait offrir demain à sa Région : "On travaille déjà au niveau de la ville en collaboration avec la province de Namur et le bureau économique à la sélection d'un certain nombre de lieux pour l'administration wallonne, en cas de transfert de compétences".

La Ville, la province et l'Intercommunale namuroise en charge de l'aménagement du territoire sont en fait en train de réaliser un cadastre, un relevé des bâtiments publics et privés, vides ou qui pourraient se libérer, dans la perspective de cette vague de régionalisation et de compétences qu'on annonce.

Il faudra alors accueillir de nouveaux services et de nouveaux fonctionnaires au sein du Service public de wallonie et de nouveaux cabinets ministériels aussi.

La chasse au m² autour du centre ville est ouverte, mais silence !  Personne ne veut communiquer à ce sujet, car qui dit immobilier, dit bien sûr spéculation. Les forces vives de Namur parlent simplement de pro-activité d'une ville qui veut assumer son rôle de capitale. L'analyse complète de l'offre de bureaux disponibles devrait être terminée avant la fin de cette année.

 

Colette Jaspers avec Rudy Hermans

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK