Namur: projet-pilote d'écrans embarqués pour les bus des TEC wallons

Namur: projet-pilote d'écrans embarqués pour les bus des TEC wallons
2 images
Namur: projet-pilote d'écrans embarqués pour les bus des TEC wallons - © Tous droits réservés

Après les bus hybrides, voici le bus équipé de 2 écrans informatifs. L'expérience-pilote du TEC vient de débuter dans un véhicule du TEC Namur-Luxembourg. Un bus équipé d'écrans fixés au plafond circulera en région namuroise pendant trois mois. Objectif: donner une meilleure information aux usagers. Si l'expérience est concluante, le système sera progressivement étendu à d'autres bus wallons de la société de transports en commun. Un projet qui s'inscrit dans le cadre du programme de digitalisation du TEC, initié en 2015.

Informations pratiques

Plusieurs types d'informations apparaîtront à l'écran. Les passagers pourront visualiser les arrêts des lignes concernées. Ils pourront suivre la progression du parcours et entendre le nom des arrêts grâce à une annonce vocale. Une moitié d'écran diffusera d'autres informations, comme des événements locaux, des actions commerciales ou des données relatives à des projets du TEC.

Plus insolite: des informations ou des anecdotes sur certains arrêts. "On pourrait par exemple donner un petit résumé historique sur certains points d'intérêt, comme le Cheval Bayard, par exemple", explique Stéphane Thiery, porte-parole du groupe TEC.

Longtemps après Bruxelles

Les bus bruxellois (de la Stib) sont équipés d'un système similaire depuis plusieurs années déjà. Comment expliquer l'arrivée tardive de ces écrans sur le réseau TEC? "Nous avons eu un travail en amont très complexe", explique Stéphane Thiéry. "Il a fallu implémenter un système de géolocalisation, un système informatique,... Il est vrai aussi que tout cela a un coût. Et il faudra du temps pour équiper le parc de bus du TEC. Mais l'expérimentation en cours nous permettra d'évaluer le système, les améliorations à apporter, les coûts et les lignes prioritaires".

La société devrait aussi installer des affichages de temps d'attente à certains arrêts de bus. Une application spécifique est également prévue, comme à la Stib.  

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
JT 13h
en direct

La Une

JT 13h