Namur: Paul Malherbe, l'Abbé des Fêtes de Wallonie, est décédé

C'est une figure populaire namuroise qui vient de tirer sa révérence ce mardi. L'Abbé Paul Malherbe est décédé ce matin à l'âge de 81 ans dans une maison de repos namuroise. Son état de santé s'était progressivement dégradé ces dernières années. Il avait pris sa retraite en 2012 et s'octroyait encore une sortie en soutane, à l'occasion de la messe en wallon, lors des Fêtes de Wallonie.

Un sermon en wallon redouté des politiques   

L'Abbé Malherbe, c'est une figure, mais surtout une voix.... Celle qui résonnait en l'église Saint-Jean-Baptiste à l'occasion de son sermon en wallon, prononcé le lundi des Fêtes de Wallonie. Il s'amusait à égratigner les hommes et femmes politiques de Namur et d'ailleurs, souvent avec humour et justesse. Son approche de la religion, populaire et ancrée dans la vie quotidienne, a marqué la vie de centaines de paroissiens namurois. L'an dernier, pour la première fois, Paul Malherbe avait assisté à la messe en wallon, sans prononcer le sermon. 

Son engagement pour les démunis

L'abbé Malherbe s'est beaucoup investi pour venir en aide aux plus démunis. La porte de son presbytère était aussi toujours ouverte pour offrir une tasse de café, un bol de soupe et un peu de réconfort. "Je ne peut pas passer outre la misère que je vois. Ça, c'est la charité. Je dois faire quelque chose. Même si ça ne dure pas dans le temps et que ça ne règle pas le problème. Au moins ça aide. En même temps, je dois avec d'autres, et là c'est un travail politique, je dois lutter contre les causes de la misère."

Nombreux seront les Namurois qui souhaiteront lui rendre un dernier hommage, ce vendredi, lors des funérailles qui se tiendront à 11h en l'Eglise Saint-Loup.

Trait d'humour lors de la messe en wallon en 2013

En 2011, en pleine crise politique, l'abbé Malherbe s'essaye au...néerlandais (extrait JT)

Sujet JT de la dernière messe en wallon de l'abbé Malherbe, en septembre 2016:

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir