Namur: ouverture du premier musée de l'informatique belge

Des rangées de machines à écrire, des centaines d’ordinateurs d’hier à aujourd’hui et des imprimantes de plus de 80 ans: le premier musée de l’informatique, NAM IP, vient d’ouvrir ses portes à Namur. Au total, plus d’un millier de pièces retracent l’histoire de l’informatique.

Des ancêtres de nos téléphones et tablettes, rares et sauvés par des passionnés comme Ferdinand Poswick, directeur du musée NAM IP: "On a appris qu’il y avait des collections dites en péril. Des collections qui allaient à la poubelle ou était dispersées. Nous avons alors rassemblé ces objets et demandé à la Fondation Roi Baudoin de les considérer comme du patrimoine."

2 images
Au total, plus d’un millier de pièces retracent l’histoire de l’informatique. © RTBF

Des containers pour décoration

Située dans un ancien hall sportif de plus de 1200 m² et de dix mètres de hauteur, cette exposition a été aménagée autour de containers géants, utilisés à l’origine pour transporter des marchandises.

A l’intérieur de ces caissons de fer se cachent des ordinateurs et des calculettes d’un autre temps. Des containers choisis pour des raisons pratiques, mais pas seulement : "On s’est rendu compte qu’il y avait un lien entre l’histoire de ces containers et celle de l’informatique. Ces containers ont commencé à être utilisé comme outils de transport dans les années 50, justement au moment de la naissance de l’informatique", explique Ferdinand Poswick.

Des aménagements et des rénovations ont donc été nécessaires pour créer ce musée. Des transformations financées par la Fondation Roi Baudoin.

Une exposition pédagogique

NAM IP est un musée pour les passionnés d’informatique, parfois peu didactique. Mais pour les collectionneurs, comme Jacques Laffut, cette exposition est pédagogique : "J’ai voulu conserver des témoins du passé pour en faire profiter les générations futures. Aujourd’hui, un informaticien ne peut plus s’imaginer le temps où ses prédécesseurs comptaient les bits en poussant sur des boutons pour voir le déroulement d’un programme."

Des ateliers pour les écoles sont également programmés. Le but : faire découvrir aux plus jeunes ce qu’est l’informatique et comment cela fonctionne.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK