Namur: les langes pour bébé ne sont plus les bienvenus dans nos poubelles

A partir du premier janvier, les langes devront être jetés dans la poubelle à ordures résiduelles (illustration).
A partir du premier janvier, les langes devront être jetés dans la poubelle à ordures résiduelles (illustration). - © DR

Vous aviez l'habitude de mettre les langes de votre bébé dans le sac de déchets organiques ? Eh bien, c'est bientôt fini ! A partir du premier janvier, ils devront être jetés dans la poubelle à ordures résiduelles. 

Selon le BEP, cette mesure se justifie : la composition des langes pour enfants a changé au fil du temps. Il y a dix ans, quand la collecte des déchets organiques a été mise en place, ces langes étaient essentiellement composés de cellulose de papier, un matériau biodégradable. Désormais, la cellulose a été remplacée en grande partie par des polymères, une matière super-absorbante... mais c'est du plastique, ça ne se composte pas.

Le souci, c'est que le compost, c'est justement le but de ces collectes de déchets organiques. Ces poubelles organiques qui sont composées de restes de repas, de déchets de jardin, d'essuie-tout... sont transformées en compost. Les restes sont biométhanisés. Ce processus est réalisé au centre de biométhanisation de Tenneville.

Ce compost produit sert à enrichir les terres agricoles. Il faut donc évidemment que ce compost soit de qualité. Le plastique contenu dans les langes d'enfants se transforme en micro-billes qui polluent le compost produit. Le BEP a donc décidé de l'exclure des poubelles organiques. A partir du premier janvier, la destinée de ces langes... c'est donc la poubelle payante. 

Journal télévisé 23/01/2019

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK