Namur: le prisonnier évadé interpellé par la police

Namur: le prisonnier évadé interpellé par la police
Namur: le prisonnier évadé interpellé par la police - © BELGA

L’évadé de la prison de Namur, Christian Lefèvre, a été arrêté cet après-midi par la police au domicile d'un membre de sa famille à Jemeppe-sur-Sambre. Selon le Parquet, c'est un témoin qui l'aurait reconnu et prévenu la police. L'arrestation s'est déroulée calmement. L'homme n'a offert aucune résistance à la police.

Il a déclaré qu'il s'était évadé "pour éclaircir un problème familial" et qu'il comptait se rendre à la police dès que ce problème serait réglé. Il aurait passé deux jours dans un squat à Namur depuis son évasion mardi dernier.

Une évasion par la porte, à pied et en costume de prisonnier

Christrian Lefèvre s'était fait la malle mardi dernier, le 1er janvier, profitant d'une situation favorable au sein de la prison. Il exercait le job de "servant-portier", ce qui signifie qu'il avait régulièrement accès à la porte d'entrée de la prison pour effectuer des tâches de nettoyage.

C'est dans l'exercice de cette fonction qu'il a éhappé à la vigilance des gardiens, prenant la fuite à pied dans sa tenue de prisonnier, pull noir et pantalon blanc. La police avait rapidement publié un avis de recherche avec sa photo.

Christian Lefèvre est âgé de 39 ans. Il purge une peine de 5 ans de prison pour des faits de vols avec violence. S'il n'a commis aucune infraction durant sa cavale, sa peine ne sera pas alourdie. Il la terminera comme prévu en 2020. Pas sûr, toutefois, qu'il retrouvera de sitôt sa fonction de servant-portier à la prison de Namur.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK