Namur: la statue de Léopold 1er pivote vers la chaussée de Louvain

Namur: la statue de Léopold 1er orientée vers la chaussée de Louvain
3 images
Namur: la statue de Léopold 1er orientée vers la chaussée de Louvain - © Tous droits réservés

Elle a toujours été tournée vers l'ouest, en direction du parc Léopold et du quartier de la gare, la statue de Léopold 1er regardera désormais vers le nord et le quartier de Bomel, fixant de face les automobilistes qui descendent la chaussée de Louvain, l'une des principales entrées routières de Namur. "C'est clairement une question de visibilité" explique Pierre Henry, attaché culturel au cabinet du bourgmestre Maxime Prévôt, "Les automobilistes la verront beaucoup mieux mais aussi les piétons et les cyclistes qui empruntent le Pont de Louvain".

Harnachée par les services du Génie de la Défense et soulevée à l'aide d'une grue, la statue a donc effectué un quart de tour dans les airs ce jeudi avant d'être repositionnée sur son socle. 

Installée depuis 1868 au centre de la place Léopold parfois encore nommée "rond-point Léopold" par les Namurois bien qu'elle soit devenue un carrefour à feux depuis l'été 2019 , cette statue de marbre blanc haute de trois mètres rend hommage au premier Roi des Belges décédé trois ans plus tôt. 
 

Un parc autour de la statue

Cette rotation de la statue s'inscrit également dans un contexte de rénovation globale de la place. A terme, la Ville de Namur souhaite créer un petit parc au pied de la statue, un nouvel espace vert avec des bancs et des aménagements pour les piétons. "Faire pivoter la statue, c'était une manière de la rendre plus visible, mais aussi d'être plus cohérent en vue du projet final de réaménagement" souligne Pierre Henry.

Un nouveau cartel sera apposé sur le socle. La statue fera également l'objet d'une restauration, sans doute au printemps 2021.  

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK