Namur: la rénovation du Pont du Luxembourg est désormais terminée

Toutes les poutres métalliques du pont ont été remplacées.
Toutes les poutres métalliques du pont ont été remplacées. - © RTBF

A Namur, le Pont du Luxembourg permet aux trains d'enjamber la Meuse près du CHR, à hauteur du Port du Bon Dieu. Ce pont a subi un lifting complet qui a duré près de trois ans.

Ce pont est un endroit stratégique : il sépare les trains qui vont d'un côté vers Luxembourg et de l'autre, vers Dinant. Certaines parties de cet ouvrage avaient plus d'un siècle. Alors, pour rénover ce pont en métal, il y avait deux solutions : le bâcher complètement pour pulvériser un produit tout en respectant les normes anti-pollution, ce qui aurait coûté très cher. Ou alors, remplacer complètement le pont, moins coûteux mais beaucoup plus spectaculaire. C’est cette option qui a été choisie par Infrabel.

Il a fallu retirer une par une des poutres géantes de 40 mètres de long, pesant près de 200 tonnes, avant d'en déposer de nouvelles de manière quasi millimétrée. 

On a donc assisté à un balai d'énormes barges sur la Meuse pour transporter ces poutres. Infrabel a aussi changé les caténaires et repeint l'ensemble. Un chantier titanesque de 9 millions d'euros et qui a surtout duré trois ans. Mais pour Infrabel, c’était indispensable. Les quatre voies ont été rouvertes complètement aux trains, ce lundi matin.

RTBF

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