Namur: la Place d'Armes complétement démontée et nettoyée

Le parquet en bois de la Place d'Armes sera entièrement démonté dès lundi
Le parquet en bois de la Place d'Armes sera entièrement démonté dès lundi - © RTBF

Gros travaux dans le centre de Namur la semaine prochaine. Dès lundi, tout le plancher en bois de la Place d'Armes va être complétement démonté pour permettre d'enlever les crasses qui s'accumulent en dessous. La Ville espère que ça fera fuir les rats.

L'été dernier, des cafetiers et des commerçants de la Place d'Armes se plaignaient: des rats se baladent sous le plancher de la place et ils pointent souvent le bout de leur museau sur les terrasses alentour en été. De quoi faire fuir les clients. Les rongeurs sont attirés par les détritus qui se glissent entre les lattes de bois. Des cornets de frite vides, des restes de nourriture, des canettes qui tombent dans le vide technique sous la place et qui s'accumulent depuis plusieurs années. Le paradis pour les rats mais ça dégage des odeurs. Pas l'idéal pour l'image de la ville.

Ca devrait être fini pour Namur en Mai

Les travaux commencent lundi prochain. Une grue, plusieurs ouvriers et une machine à eau chaude seront nécessaires. Il faudra démonter les éléments de la place (des carrés de parquet d'1m80 de côté) un par un pour nettoyer les dessous de fond en comble. En tout, il y a 11 kilomètres de latte en bois à démonter. La Ville a bon espoir de faire ça en trois jours. Si ce n'est pas terminé mercredi, il faudra laisser la place au festival Namur en Mai qui va s'installer là et terminer les travaux la semaine suivante.

En plus de ce grand nettoyage, la Ville profitera de l'occasion pour faire quelques petits travaux d'entretien sous la place, tant qu'elle est démontée. Une fois remontée il faudra refaire l'antidérapant sur les lattes métalliques pour éviter les accidents en cas de pluie.
 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
JT 19h30
en direct

La Une

JT 19h30