Namur: la librairie Papyrus lance le livre suspendu

Namur: la librairie Papyrus lance le livre suspendu.
Namur: la librairie Papyrus lance le livre suspendu. - © Papyrus - Catherine, véronique, Natacha

Après le café suspendu, place au livre. Le principe est simple: vous achetez un livre, vous en payez un second qui restera dans la librairie et sera offert à une personne moins nantie.

La semaine dernière, les libraires de la librairie Papyrus à Namur, ont décidé d'adhérer au principe du livre suspendu.
Pratiquement on achète un livre et on en offre un second, ou un bon d'achat, pour un client qui vit dans la précarité. Une librairie de Jodoigne a lancé cette idée en janvier dernier. Pour Natacha et Catherine cela repose également sur l'image qu'on se fait du travail de libraire :

"C'est un travail basé sur la convivialité. Le livre est offert, il ne revient pas, c'est un cadeau, et comme le dit Proust, "la lecture est une amitié".

Mais nous sommes en relation avec des associations, pour faire connaître le projet. Et puis nous connaissons nos clients et ça peut être un livre offert en fin de mois, pour une personne en difficulté, qui doit encore assumer l'achat de livres pour les enfants et pour l'école.

Pour nous c'est une expérience qui se veut optimiste par rapport au genre humain. Il y a d'abord la volonté de faire circuler les livres et puis de pouvoir ouvrir l'accès au livre, à des personnes qui n'en ont pas les moyens, en faisant le pari de la confiance. Les personnes qui offrent un livre, savent qu'elles peuvent compter sur nous afin que le livre atteigne sa cible.

Les clients qui désirent offrir un livre suspendu, le règlent à la librairie. Nous sommes sur un montant qui oscille entre cinq et vingt euros. Cela se matérialise sous la forme d'un petit papier, que l'on suspend derrière le comptoir, où l'on met les livres sous forme de chèques, qui servent à payer le livre que la personne a choisi."

Christine Pinchart

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Soir Première
en direct

La Première Bxl

Soir Première