Namur: l'éclairage public entièrement remplacé par du LED

La Ville de Namur a annoncé ce mercredi le remplacement de l'ensemble de son éclairage public. Le projet est ambitieux puisque qu'il s'agit de 13 938 points lumineux. La capitale wallonne sera la première grande ville de Belgique à passer entièrement au LED. L'installation des nouveaux luminaires débutera dès le mois de mars ou d'avril 2017 pour se poursuivre jusqu'en 2020.

Les habitants de la périphérie seront les premiers servis

Le travail s'opérera progressivement de la périphérie vers le centre-ville. Un plan d'action qui n'est pas uniquement là pour faire plaisir aux plus excentrés mais pour répondre à une demande de l'Europe.

La première phase du remplacement débutera à Malonne pour une raison très simple. En 2018, il y a une obligation de remplacer les lampes à vapeur de mercure; le village est particulièrement concerné. Sur l'ensemble du réseau namurois, ces ampoules représentent 18% de l'équipement. La Ville profite de ce premier chantier pour continuer l'effort et remplacer les ampoules au sodium ou les lampes à halogénures par du LED, plus économique et écologique.

Un geste pour l'environnement et un gain pour les finances communales

L'intention de la Ville est de réduire ses émissions de CO2 de 20% d'ici 2020. Un objectif auquel elle s'est engagée à la convention des maires, une initiative de la commission européenne qui vise à réduire les émissions polluantes. Sur notre planète, l'éclairage public est responsable de 6% des rejets de gaz à effet de serre.

A Namur, la facture annuelle d'électricité est salée. En 2016 et 2017, elle s'élève à 1 085 000 euros et à 200 000 euros pour l'entretien en 2016, 165 000 en 2017. La technologie LED devrait permettre des économies d'énergie de 60 à 70%. Si on y additionne les gains d'entretiens (la durée de vie d'une ampoule LED étant près de 3 fois supérieure), l'investissement de 11 millions d'euros permettra dès 2021 une économie annuelle nette de 337 719 euros par an.

Le système choisi se veut intelligent. Le LED permet le diming, la variation d'intensité lumineuse. Dans certaines plages horaires et zones géographiques déterminées, des économies pourront être faites.

Un patrimoine plus en valeur

Si l'éclairage concerne principalement les voiries et rues, il concerne également le patrimoine. C'est ainsi que la Citadelle de Namur devrait être illuminée d'un parcours lumineux intelligent mais aussi de LED mettant en valeur les murailles. Une inauguration qui, nous dit-on, devrait avoir lieu pendant le mois d'octobre 2017.

Quand serez-vous équipés du LED? (Détail commune par commune)

3 images
Calendrier du remplacement des lampes à vapeur de mercure © Ville de Namur
Calendrier du remplacement des autres luminaires © Ville de Namur
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK