Namur inaugure le Delta: un lieu de culture métamorphosé, repensé, agrandi (images)

La ville de Namur inaugure le "Delta" ce samedi. Il s’agit du nouveau nom de la Maison de la culture. Plus de 2 ans de travaux ont été nécessaires pour transformer ce bâtiment construit en 1964. Sa structure de base est conservée, mais il a complètement été repensé et agrandi.

Ce haut lieu de la culture est passé de 4500 m² à 6000 m², avec plusieurs salles de spectacles, d’expositions, un espace de lecture, une terrasse ouverte.

Découvrez la transformation de la Maison de la culture en images

L’ensemble du projet culturel a lui aussi été repensé. "On veut être un lieu de vie, de rencontre, avec la terrasse panoramique, le hall de la grande salle, le foyer, qui seront ouverts tous les jours de 11h à 18h au public", explique Bernadette Bonnier, directrice du Delta.

Autre changement : beaucoup de médiation dans le bâtiment. "Il y aura des gens qui vont accompagner les visiteurs, dans les salles d’exposition. On va aussi beaucoup travailler en transversalité. Nous ne sommes pas une bibliothèque, pas un musée, pas un théâtre, nous sommes un peu tout cela à la fois. Et donc, tous les arts vont se répondre dans la Maison, dans notre programmation culturelle."

Pour ce week-end de réouverture, tous les espaces sont ouverts au public. Au programme : des expositions pour les enfants et les adultes, des concerts, des ateliers, de danse, des performances, des dj’s,…

"La ville de Namur est avec nous parce que nous avons un bateau sur la Sambre ou il y aura des concerts, des projections de cinéma. Et sur la place Maurice Servais, il y aura un grand spectacle, un vrai lieu de rencontre pour les Namurois", ajoute-t-elle encore.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK