Namur et Profondeville: un seul numéro pour les médecins de garde

Illustration: Namur et Profondeville, un seul numéro pour les médecins de garde, le 1733.
Illustration: Namur et Profondeville, un seul numéro pour les médecins de garde, le 1733. - © RTBF

Un seul numéro de téléphone et un seul lieu pour consulter un médecin de garde. Dorénavant ça se passera à Salzinnes.

Un changement important à partir de ce 1er octobre pour les médecins du grand Namur et de Profondeville. 125 médecins se sont regroupés de la sorte, afin d'alléger leur nombre d'heures de garde.
Des avantages indéniables pour les médecins qui réduisent de 2/3 leur charge d'heures de nuit ou du week-end; mais avantage également pour leurs patients. Pierre Doumont, président du "Rassemblement des généralistes namurois" parle également de sécurité :

"Le médecin qui sera en déplacement ne sera jamais seul. Il aura un chauffeur. Pour les patients, un seul numéro, le 1733. Et puis pour les patients qui ont des difficultés pour se déplacer, on a mis en place un taxi social, pour cinq euros. Et en sus ils pourront demander pour passer par la pharmacie de garde."

Le 1733 pour faire appel à un médecin en semaine entre 18 heures et 8 heures du matin et le weekend. Un numéro gratuit pour des consultations qui ont lieu au poste médical de garde, rue Martine Bourtonbourt, n° 6 à Salzinnes.

Notons encore que les médecins de Malonne et de Floreffe ne se sont pas encore décidés. Le 1733 ne fonctionne donc pas pour eux.

Monika Wachter, Christine Pinchart

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK