Namur et Brabant wallon: fastes militaires ce week end

RTBF
RTBF - © RTBF

De Napoléon à la libération, le week end sera particulièrement intéressant dans le namurois et dans le Brabant wallon pour les amateurs d'uniformes, d'engins militaire et de reconstitution de bataille.

Plus de deux cent cinquante reconstituants, quinze cavaliers, huit canons. On va faire revivre ce que les Wavriens appellent la "bataille oubliée". En juin dix-huit cent quinze, les troupes de Napoléon ont aussi affronté les Anglais et les Prussiens dans le centre de Wavre. Bruno Schmitz a joint le président du cercle historique local, Joseph Tordoir, écoutez le dans le reportage ci-dessous.

 

Et puis, d'autres commémorations militaires ce week-end. A Lesves, près de Profondeville, les soixante-cinq ans de la libération. Ouverture officielle dès ce vendredi soir. Des bivouacs et un grand spectacle historique commenté, samedi.

Samedi toujours, la Duty Firts à Genappes : toute la journée, des jeeps, des camions militaires, ce sera la reconstitution de l'arrivée des libérateurs américains, à la fin de la dernière guerre. Diverses activités dans la ville et aussi, la traditionnelle braderie des commerçants de Genappe.

 

M. Pauss

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK