"Namur en Lumière": un parcours lumineux 100% inédit qui met de la vie durant cette période morose

Jusqu’au 1er février, la capitale de la Wallonie organise l’évènement "Namur en Lumière." L’idée ? Remplacer le traditionnel marché de Noël de "Namur en Fête" par un parcours lumineux dans les rues de la Ville, embelli d’installations sonores et technologiques.

A défaut de ne pas pouvoir boire un bon vin chaud lors du marché de Noël annuel, la ville de Namur propose à ses visiteurs un parcours lumineux pour assurer un esprit festif durant ces temps moroses. En plein cœur de la Ville, 13 mises en scène et 10 créations inédites seront à découvrir dans 18 lieux différentsL’objectif? Assurer une répartition géographique équilibrée pour valoriser le patrimoine local et soutenir le secteur culturel et artistique. "Ce qu'on voulait, c'était donner une ambiance de Nöel pour les Namurois et les visiteurs, mais également renforcer l'attractivité commerciale et touristique en espérant que les personnes viennent faire du shopping à Namur et fassent ensuite la ballade. Et la volonté était aussi de soutenir le secteur artistique et culturel" précise Anne Barzin, Echevine du développement touristique et des fêtes. 

Des spectacles de son et lumière interactifs

Le parcours est également pour partie interactif, ce qui permet aux petits et aux grands de se balader, tout en s’informant."Il y a une partie audio qui est proposée, avec une histoire. Ce sont des lieux qu'on n'est pas obligé de faire dans un certain ordre, mais du coup, rallier un endroit à un autre permet de découvrir les œuvres, et on peut se laisser surprendre." explique Mathieu Collard, membre du collectif organisateur du projet. En effet, une interface numérique et une carte interactive seront à disposition des visiteurs. Disponible par le scan d’un QR Code, cette interface reprendra le descriptif des œuvres, des bandes sons accompagnant certaines d’entre elles et toutes autres informations utiles sur le parcours. Muni de votre smartphone et de vos écouteurs, il vous suffira donc de scanner les QRCode présents sur le parcours pour s'immerger à 100/100 dans l'histoire.

Un parcours respectant les règles sanitaires

Chaque site peut être abordé individuellement. Le visiteur peut ainsi déambuler comme il le souhaite au sein des quartiers pour admirer les différents sites. Le fait d’organiser le parcours de cette façon permet d’éviter les regroupements de personnes, interdits en cette période. "Les lieux permettent de ne pas avoir de grands regroupements, on rappelle bien entendu à chaque point les éléments liés au port du masque, et il y a du gel hydroalcoolique qui se trouve également sur place. Je pense qu'avec la durée de l'évènement et le parcours qui est relativement long, toutes les conditions sont remplies pour que cela se passe bien." ajoute l'Echevine Anne Barzin.  

D’autres évènements en parallèle sont organisés

A l’occasion du Parcours "Namur en Lumière", L’exposition "Eclats de rire" investit également le centre-ville.  Organisé dans le cadre des 50 ans de l’Institut Libre de Formation Permanente, il s'agit d'une exposition photo sur le thème du rire. L'objectif ? Mettre sur le devant de la scène 50 éclats de rire, capturés par les étudiants de l’école, tout en rendant la ville plus joyeuse. Vous pourrez donc admirer des dizaines de Namurois et Namuroises, enfants, ados, hommes, femmes, en tenue décontractée ou en habit de fête dans les rues du centre-ville.

Les premiers "Eclats de rire" jailliront le 10 décembre sur les vitrines de l’Hôtel de Ville et d’Ethias, partenaire de l’événement, qui a choisi le sourire comme symbole de son centième anniversaire. L'exposition se poursuivra au fil des saisons, avec comme point commun: le sourire jusqu'aux oreilles.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK