Namur: découverte du chantier de la nouvelle Maison de la Culture

Quel nom donner à la future Maison de la Culture de Namur ? Ce dimanche jusqu'à 17h, les Namurois faisaient leur première visite du chantier et étaient invités à proposer une nouvelle appellation pour cet endroit qui leur appartiendra. 

Depuis sept mois, l'édifice est en plein lifting. Désossé étage par étage, l'architecte a fait le choix de conserver la structure du bâtiment mais d'y ajouter deux annexes. Si le calendrier est respecté, le nouveau projet devrait être prêt pour janvier 2019.

Un peu d'imagination !

La visite se déroule au rez-de-chaussée, aux sous-sols et au premier étage. La grande salle, déjà existante par le passé, est bien reconnaissable. Le balcon est toujours présent. La nouveauté, ce seront les sièges amovibles. La salle passera de 480 à 600 places.

Entre les piliers en béton, il faut encore un peu d'imagination pour voir apparaître les trois salles de concert, les studios d'enregistrement, les résidences d'artistes, l'espace muséal, deux niveaux d'expositions temporaires ainsi que le "PointCulture", précédemment appelé "Médiathèque".

La salle cylindrique et polémique s'élève

On l'appelle la salle "tambour". Forme: circulaire. Capacité: 120 à 150 places. Cette annexe a provoqué par mal de remous chez plusieurs riverains. Elle s'élève côté façade et bouche la vue vers la citadelle. Ces habitants ont intenté un recours pour empêcher sa construction mais il a été rejeté six mois plus tard. Aujourd'hui, sa base métallique circulaire est déjà visible. Connectée au bâtiment principal, elle dominera l'entrée de la Maison de la Culture.

Pour l'instant, le budget semble être respecté. La Province investit 24 millions d'euros dans ce nouveau bâtiment. "Au départ, nous avons dû commencer par décontaminer les sols, ce à quoi nous ne nous attendions pas. Pour l'instant, il y a de petites modifications à réaliser en cours de chantier mais le budget se tient toujours." explique Genevière Lazazon, députée provinciale.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
<<<<<<< HEAD =======
>>>>>>> master