Le doyen des Belges Jacques Clemens est décédé, Gustavus Leclercq le remplace

L'information nous a été confirmée par Yves Binon, le bourgmestre de Ham-Sur-Heure-Nalinnes. C'est en effet dans la paroisse Saint-Benoît de Nalinnes Bultia qu'a officié Jacques Clemens, "Monsieur le Curé du Bultia", pendant plus de 80 ans.

Jacques Clemens n'était pas seulement le doyen des belges. Il était également le doyen des prêtres, non pas belges, mais du monde entier. L'homme d'église a célébré l'office jusqu'à sa retraite... il n'y a pas si longtemps.

La RTBF était allée à la rencontre de Jacques Clemens à deux reprises. La première fois, c'était en 2009, à l'occasion des 100 ans du prêtre. Il était alors fêté par ses paroissiens au cours de l'office. La seconde, c'était en 2015, lorsqu'il était devenu le doyen des belges à presque 106 ans.

Gustavus Leclercq, nouveau doyen

Le nouveau doyen belge s'appelle désormais Gustavus Leclercq. Il a 106 ans et 8 mois, a indiqué Anthony Croes-Lacroix, correspondant officiel du Gerontology Research Group pour le Benelux.

Gustavus Leclercq provient de la commune balnéaire du Coq (De Haan). Aux dernières nouvelles, d'après Anthony Croes-Leclercq, il habiterait toujours son domicile avec son épouse.

Côté féminin, la doyenne belge est Madeleine Dullier, 110 ans. Née à Mellet le 30 avril 1907, elle réside actuellement au home "Le bien-être" à Courcelles.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK