Moustier-sur-Sambre: le centre culturel va enfin être démoli

Les grues vont s’attaquer à la carcasse du bâtiment (illustration).
Les grues vont s’attaquer à la carcasse du bâtiment (illustration). - © Flickr - Terinea

Cela fait quatre ans et demi, en décembre 2009, que le centre Gabrielle Bernard avait été la proie d'un incendie accidentel. Maintenant, les poutres en fer tordues par le feu et les murs branlants vont enfin disparaître. La démolition vient de commencer.

Les grosses mâchoires de la petite grue font un sort à l'ancien centre culturel. "On va d’abord évacuer toute la ferraille. Après, on ramassera l’amiante et puis on démolit", explique Freddy Mputu (de la société IKP Benelux qui démolit les ruines). Le coût des travaux s’élève plus de 50 000 euros.

Les "habitants" actuels des ruines vont devoir se réfugier ailleurs. "C’était devenu un refuge pour chats errants. Et puis, cela devait être sympa aussi pour les oiseaux, les rats et les souris…"

Une fois n'est pas coutume, malgré le bruit et la poussière, les riverains sont enchantés par ces travaux. "On va enfin être débarrassé de ces ruines. Cela va faire du bien de ne plus les voir. Tout le monde va être content, je pense."

Sa voisine essuie tout de même une petite larme au coin de l'œil. "C’est quand même beaucoup de souvenirs… Il y avait des mariages ici, c’est gai de voir tout ça. Mais bon, on va reconstruire et il y aura à nouveau de la vie !"

Pour ça, il faudra encore patienter, le temps d'obtenir tous les permis et de désigner le bureau d'architecte et l'entrepreneur. Le nouveau centre culturel ne sera pas prêt avant 2017, si tout va bien.

Monika Wachter

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK