Mouscron: une réunion publique s'est tenue ce jeudi sur le projet des trois Herseaux

Hier soir, une réunion publique se tenait à Mouscron. L’assistance était composée d’une centaine de personnes désireuses d’obtenir des précisions. Il faut dire que d’ici 2040, les cinq cents maisons de ce quartier d’Herseaux pourraient voir débarquer neuf mille nouveaux habitants. Le projet est parti d’un constat : Mouscron manque de place.

L’idée a été plutôt bien accueillie par l’assemblée mais a quand même suscité pas mal de questions sur les aménagements de la voie ferrée et de l’inquiétude par rapport au développement d’une zone économique censée faire le lien avec le zoning industriel de la Martinoire.

Parmi les critiques, celles qui déplorent que le projet empiète sur des terres agricoles utiles. La densité de l’habitat pose également des questions, puisque la concentration de la population prévue sera plus importante que celle existant actuellement en centre-ville alors que la gare d’Herseaux est dépourvue de guichets depuis un an, ce qui semble peu propice à l’accueil d’un tel nouveau flux de population. D’autres, eux, ne semblent pas très chauds à la présence d’une zone économique à proximité de la zone de la Martinoire.

Ecoutez l’échevine de l’urbanisme, Brigitte Aubert (CDH), présenter à Manu Delporte la teneur de ce projet dans l’interview ci-dessus.

Vincent Clérin

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK