Mouscron, Tournai, Quaregnon… les mesures prises par les communes pour un France-Belgique sans incident

Garder le sens de la fête pour les fans
Garder le sens de la fête pour les fans - © Belga - Luc Claessen

Tous espèrent une demi-finale France-Belgique passionnante ce mardi, elle sera de toute manière passionnelle, raison pour laquelle plusieurs communes ont pris attitude pour "cadrer" la fête.

Mouscron

À Mouscron, les autorités locales informent qu’une FanZone sera bien organisée dès 17 heures.  Celles-ci insistent sur le fait que la capacité d’accueil est limitée et ne sera pas étendue et qu’il s’agit bien d’une FanZone noir-jaune-rouge.  Pour éviter les incidents, le mélange des supporters n’est donc pas souhaité. (Ecoutez ci-dessous les conseils de Christine Notterdam, porte-parole de la police de Mouscron)

Tournai

Vu la proximité, les Tournaisiens s’attendent à un afflux massif de Français, un afflux qui entraînera une augmentation du dispositif.  "On adapte la capacité de match en match en fonction de l’expérience vécue durant les rencontres précédentes et des informations recueillies à l’extérieur", précise le Chef de zone. "La mauvaise expérience vécue à Mons vendredi dernier sera ainsi prise en compte".

Pour le Chef de zone Philippe Hooreman, "ce genre de rassemblement comporte toujours un risque. Un départ de mouvement de foule entraînerait d’importantes conséquences" et le gradé de prévenir "celui qui vient faire la fête sera le bienvenu, celui qui s’introduit avec des intentions belliqueuses, c’est clair qu’il ne va pas rester longtemps sur le site".

Le Chef de zone le précise: "inutile de se présenter avec des bouteilles, des objets pyrotechniques ou autres, ce genre d’objets est prohibé sur le site".

Borinage

La zone de Police Boraine fait appel au sens des responsabilités des automobilistes et des piétons lorsqu’ils se déplaceront à l’issue du match. La zone de Police fait appel au bon sens en déclarant en gros dans son communiqué:  "Les coups de klaxons avec modération, oui, les accélérations ou les déplacements anarchiques avec des personnes qui se tiennent à l’extérieur des véhicules avec grands drapeaux, non!"

À  Quaregnon, il n'y aura pas d'écran géant sur la grand-place, mais les verres en verre seront (comme à Mons) interdits sur la voie publique, il sera également interdit de servir des boissons alcoolisées de plus de 13°.   Attention, ce mardi 10 juillet dès 18h00  jusqu’ au mercredi 11 juillet, 04h00, la circulation et le stationnement  sont interdits dans la rue du Village dans le tronçon compris entre les deux ronds-points (de la rue Derbaix à la rue de l’Egalité).

Toujours à Quaregnon mais également à Frameries, les commerces de nuit, DVD Shop, Tabac Shop, …  devront fermer leur porte de 22 heures à 7 heures.   

Des mesures prises pour que la soirée reste un moment agréable pour tout le monde, y compris ceux qui ne feront pas la fête cette nuit-là.

 

Photo d'illustration: Belga: David Catry

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK