Mouscron: les pompiers construisent une nouvelle maison d'entraînement

Illustration
Illustration - © Flickr - epimetheus

Les pompiers de Mouscron construisent un site d’entraînement dans la cour de leur caserne. Cela leur permettra d’être confrontés aux conditions réelles d’incendie. Les coûts de la construction sont réduits puisqu’ils construisent eux-mêmes la maison.

Dans la cour de la caserne des pompiers de Mouscron, une petite maison est en train d’être construite. C’est une maison qui servira de lieu d’entraînement. "Les incendies sont de moins en moins fréquents. Cette maison permettra aux pompiers d’être entraînés avant de devoir intervenir sur le terrain", explique Olivier Lowagie, commandant des pompiers de Mouscron.

Les hommes du feu mouscronnois pourront désormais s’entraîner totalement dans leur caserne. Car il y a plusieurs étapes avant de pouvoir passer au feu. "Le pompier doit d’abord pouvoir porter l’appareil respiratoire à froid, dans un parcours dans la caserne. Ensuite, il s’exerce dans un conteneur. Et quand il sera prêt, il pourra passer dans la maison." Cette maison ressemble à une simple maison d’habitation, avec ses pièces, ses baies vitrées, etc.

Jusqu’ici, les pompiers de Mouscron devait aller à Evregnies pour s’entraîner dans un dépôt désaffecté. Mais celui-ci va être détruit. Grâce à la nouvelle maison, ils gagneront du temps. "En plus du temps, ce sera plus facile pour préparer les exercices. Avant, nous allions les préparer en journée. Mais quand nous venions le soir, du matériel avait bougé ou disparu."

Le coût de la construction est assez faible. "On a juste dû acheter les matériaux. Nous avions les personnes aptes pour la construction", précise le commandant. Des matériaux de récupération sont même utilisés, comme de vieilles tuiles. Au final, la construction coûtera environ 30 000 euros au lieu de 200 000 si les pompiers avaient dû faire appel à une entreprise spécialisée.

S. Libbrecht

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK