Mouscron: le bourgmestre Alfred Gadenne retrouvé égorgé dans un cimetière

Mouscron: le bourgmestre Alfred Gadenne retrouvé égorgé, un suspect interpellé
Mouscron: le bourgmestre Alfred Gadenne retrouvé égorgé, un suspect interpellé - © KURT DESPLENTER - BELGA

Alfred Gadenne (cdH), le bourgmestre de Mouscron, a été retrouvé mort ce lundi soir dans le cimetière situé à proximité de son domicile. Il a été victime d'une agression dans ce lieu qu'il avait pour habitude d'ouvrir et de fermer tous les jours.

Le décès du bourgmestre de Mouscron a été confirmé par le procureur du Roi de l'arrondissement judiciaire Tournai-Mons, Christian Henry. Celui-ci indique que la victime a été égorgée. Lors d'un point presse qui s'est tenu peu avant 23h, le procureur du Roi a par ailleurs confirmé qu'un homme avait été interpellé sur les lieux.

Le procureur du Roi a présenté un récapitulatif des faits, indiquant qu'à 19h50, le centre RINSIS des pompiers de Mons a reçu un appel téléphonique d'un inconnu qui signalait qu'une personne avait été tuée dans le cimetière de Luingne (Mouscron). "Très rapidement, la police de Mouscron s'est rendue sur les lieux. Un corps a été retrouvé sur place", a poursuivi le procureur. "Les policiers ont également interpellé une personne dans le cimetière. Celle-ci a reconnu être l'auteur de certains faits", a assuré M. Henry.

Il a précisé qu'en vertu de la loi Salduz, qui impose la présence d'un avocat aux côtés de tout suspect interrogé spécialement lorsqu'il est privé de liberté, "nous devons attendre l'arrivée d'un avocat avant que la juge d'instruction, Mme Laloux, puisse interroger cette personne". Le magistrat s'est rendu sur les lieux du drame où les hommes de la police scientifique de la PJF de Tournai ont procédé à des relevés.

Champion des voix, simple et populaire

Alfred Gadenne était bourgmestre de Mouscron depuis 2006. Champion des voix lors des élections, il avait remplacé Jean-Pierre Detremmerie dont il fut longtemps l'échevin des Travaux. Il fut aussi député wallon de 2009 à 2014. 

Homme très populaire et très simple, Alfred Gadenne ne prenait jamais de vacances, consacrant son temps à sa ville et à son village de Luingne dont son père fut bourgmestre.

>>> A lire également: Les hommages au bourgmestre de Mouscron ont aussitôt afflué de la part du monde politique tout entier

>>> A lire également: Mort d'Alfred Gadenne: l'ouest du Hainaut sous le choc

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK