Mouscron: la FGTB invite les travailleurs français à faire grève le 30 Janvier

Des manifestants de la FGTB ont distribué des tracts aux automobilistes français près du zoning de la Martinoire. Ils leur demandent de participer à la grève générale du lundi 30 janvier. "Les frontaliers doivent être conscients que tout ce qui est mesure de fin de carrière, pensions, prépension, crédit-temps, va avoir des conséquences plus tard sur la pension des Français ayant travaillé en Belgique", explique Alain Vanoosthuise, secrétaire régional de la FGTB.

On dénombre environ 7.000 travailleurs frontaliers dans notre zone. Mais très peu de frontaliers sont au courant des mesures de notre nouveau gouvernement, et surtout des conséquences qu’elles ont sur les Français. Ils seront bel et bien logés à la même enseigne que les Belges. "Je travaille en Belgique depuis six mois. Je me renseigne sur les démarches que je dois faire. Et j’avoue que je ne sais pas vraiment ce qu’il en est des nouvelles mesures", explique Dine Bousba, un travailleur frontalier.

Ils étaient donc très nombreux à prendre le tract tendu par la FGTB qui leur explique concrètement ce qui va changer. "Je trouve que c’est vraiment bien de renseigner les Français", confirme Benoît. "Je sais que ça va changer diverses choses pour nous, mais pas exactement quoi."

Une action avait déjà été menée le matin à Rekkem, en commun avec l’ABVV de Courtrai.

Sarah Libbrecht

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK