Mouscron: des poussières de chocolat à l'origine d'un début d'incendie chez Cargill

L'entreprise Cargill à Luigne
2 images
L'entreprise Cargill à Luigne - © Google maps

Un incendie s'est déclaré mercredi matin dans la chocolaterie Cargill à Mouscron. Plusieurs véhicules d'intervention ont été dépêchés sur les lieux. Le feu a rapidement été maîtrisé par les pompiers.

Les services de secours de Wallonie picarde ont été alertés mercredi matin, à 09h45, qu'un incendie industriel s'était déclaré au sein de l'entreprise "Cargill Chocolate Belgium". Implantée le long de la drêve Gustave Fache à Luigne (Mouscron), cette société anonyme est spécialisée dans la production de chocolat liquide et solide.

Venant des casernes de Tournai et de Mouscron, deux autopompes, un camion-échelle, un camion-citerne et un véhicule de commandement ont été ont été envoyés sur place. Une demi-heure après le début d'intervention des pompiers, le feu était sous contrôle.

"À notre arrivée, tout le personnel avait déjà été évacué et l'équipe d'intervention de l'usine avait déjà bien travaillé. Le feu a pris en fin d'une des chaînes de production. Ce sont des poussières de chocolat qui se sont embrasées. Actuellement, nous procédons à la ventilation des lieux. Il y aura ensuite une phase de contrôle de la chaîne avant que le travail puisse reprendre", indiquait vers 10h30 le lieutenant Harold Vaesken qui a dirigé l'intervention.

Concernant l'activité de Cargill à Mouscron, l'usine reçoit la masse (pâte de cacao en poudre) et le beurre de cacao, issus de la fève de cacao torréfiée et broyée, puis la malaxe avant d'obtenir du chocolat liquide (80 % de la production) ou des pépites de chocolat qui sont alors prêtes à être expédiées chez les clients de l'entreprise. Cette base deviendra par la suite du nappage de biscuit ou de cône glacé, des pralines...
 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK