Ath: le château de la famille d'Ursel à Moulbaix est en péril

Carte postale du château de Moulbaix, photo de 1900
Carte postale du château de Moulbaix, photo de 1900 - © (libre)

Vous avez peut-être vu circuler ces photos très étranges et très belles d'un château abandonné. Des clichés pris par le photographe anglais, André Govia, spécialisé dans les lieux abandonnés. Une des séries est consacrée au château de Moulbaix, vide depuis quatre ans.

On y voit des jouets trainants dans les immenses couloirs, des vêtements encore posés sur un valet de chambre, et des lambeaux de papiers peints se décollant des murs, en tombant sur des lits encore faits. Le château est inoccupé depuis le décès de la comtesse d'Ursel, en 2009.

A Moulbaix, dans l'entité d'Ath, l'abandon de la propriété attriste vraiment les habitants.

"C'est une immense propriété, le château était très beau, mais on n'était reçu que dans les pièces de devant" dit cette paroissienne à la sortie de l'église "D'ailleurs depuis le décès de la comtesse, on est déjà venu voler plusieurs fois, c'est triste".

Le château construit au 19ème siècle, de style Tudor, occupe une énorme propriété de 62 hectares. Il est protégé par des grilles mais les tours et tourelles qu'on distingue derrière les arbres du parc laissent deviner la majesté de l'endroit. Il appartient aux cinq enfants du Comte Aymard d'Ursel.

"La comtesse revient parfois, mais elle ne peut rien faire toute seule, il y aussi les frères" dit cette autre dame à la sortie de l'église.

S'agit-il d'un héritage compliqué, d'un problème lié aux coûts de l'entretien, ou droits de succession faramineux qui sont réclamés aux enfants du comte, la famille ne souhaite pas en parler. Le château serait aujourd'hui à vendre. Ce qui est sûr, c'est que ce joyau architectural classé est en péril, comme pas mal d'autres demeures historiques.

Manu Delporte

Le Daily Mail a consacré un article aux clichés d'André Govia

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK