Morville: une nouvelle école pour le village, les élèves ravis

Morville: Une nouvelle école pour le village
3 images
Morville: Une nouvelle école pour le village - © RTBF

Dans la commune de Florennes, un petit village connait un grand changement. Un bâtiment flambant neuf accueille, dès aujourd'hui, une cinquantaine d'élèves de maternelle et de primaire. Une école communale existait déjà à Morville depuis longtemps mais les infrasructures laissaient clairement à désirer.

Les élèves de la petite école de Morville sont ravis. Ils ont pu intégrer, ce lundi matin, de toutes nouvelles classes. Les bancs, les ordinateurs, le mobilier,.... sont à peine déballés. C'est même la première fois que les enfants peuvent profiter d'une salle de gym entièrement équipée. On trouve même, en bas de l'escalier principal, un monte-escalier pour les personnes à mobilité réduite. Cette infrastructure, à la pointe, est le fruit de plus de 4 ans de travail orchestré par la direction de l'établissement et la commune de Florennes.

Il faut dire que tout le monde était bien décidé à quitter les anciens locaux très vétustes. L'ancienne école se trouvait dans deux endroits différents et éloignés l'un de l'autre. Un partie des élèves suivaient les cours dans une vieux bâtiments en pierre. Le confort y était minimal. L'autre partie, dans des containers. C'était encore le cas l'année dernière.

Pour les trois ou quatre instituteurs de l'école, ce déménagement est une aubaine. Ils ne devront plus pratiquer leur métier dans des classes délabrées. Certains parlent même d'un vrai changement de vie et d'une motivation revenue. Diront-ils la même chose dans quelques semaines? Peu importe. Une toute nouvelle année commence. Place, maintenant, à l'apprentissage et à la concentration.

D. Brichard

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK